Commentaire de Clouz0
sur La grève des cheminots français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 15 avril 2018 09:28

Les dirigeants des centrales syndicales sont, chacun, en train de se rendre compte que l’affaire est mal partie et que les français se moquent de leur combat pour préserver un statut archaïque. Même à la SNCF et chez les cheminots une majorité a déjà intégré que la survivance du statut pour les nouveaux embauchés ne rimait plus à rien et des voix s’élèvent ici et là pour faire savoir que, là aussi, une majorité se désolidarise d’un combat uniquement politique.


La question cruciale pour les organisations syndicales est donc déjà maintenant : Comment pouvons-nous sortir du conflit sans y laisser trop de plumes ? 
La durée de 3 mois de mouvement, annoncée à la légère au tout début du conflit, est intenable, beaucoup trop ambitieuse pour la défense d’un statut non menacé pour ceux qui doivent assumer la grève.

La fin est prévisible : L’unité syndicale volera en éclats certains préférant obtenir quelques aménagements que le gouvernement leur réserve et se barrer du conflit avant la Bérézina totale.
La CGT et Sud l’ont déjà compris, mais engoncés dans leur posture jusqu’au-boutiste, ils sont obligés d’être les derniers à sortir.... et à payer le prix le plus lourd du combat d’arrière-garde qu’ils entendent continuer à mener.

Le seul drame de cette affaire c’est le prix à payer pour la collectivité, les entreprises, et l’économie nationale dans son ensemble de ces journées de grève inutiles.


Voir ce commentaire dans son contexte