Commentaire de Jonas
sur Massacre colonial pour un « jour de gloire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 15 mai 2018 11:45
@phan "La politique de colonisation d’Israël est illégale et constitue, en soi, une violation grave du droit international ....Depuis l’occupation des territoires palestinien et syrien, à savoir la Cisjordanie, y compris Jérusalem- Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan, en 1967« 

Il serait intelligent de rappeler le contexte historique. Ce n’est pas Israël qui a violé le droit international.
La Cisjordanie (Judée et Samarie, historiquement juive, ne serait-ce que par leur nom) est un théâtre de conflit permanent entre communautés juives et arabes.
Après la guerre de 1948, la Transjordanie envahit et s’octroie ILLÉGALEMENT la Cisjordanie et organise une persécution des Juifs pendant près de 18 ans (Jérusalem-est est quasiment vidée de ses Juifs).
En 1967, les pays arabes ont tenté de détruire définitivement Israël. Les pressions exercées par les pays Arabes aboutissent au blocus du détroit de Tiran par Nasser en 1967, qui mènera à la guerre des Six Jours, gagnée par Israël, qui reprendra alors à son compte la Cisjordanie (dits »territoires occupés").
Les Arabes ont joué...ils ont perdu.
Israël considère alors la Cisjordanie lui appartenant, et met progressivement en place une recolonisation de ce territoire.

Voir ce commentaire dans son contexte