Commentaire de Pascal L
sur Les engagements politiques du Vatican


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 mai 2018 13:47

Vous confondez la lutte contre la théologie de la libération avec le soutien des Etats-Unis. La théologie de la libération est une hérésie chrétienne dans la mesure où elle substitue un salut terrestre au salut Chrétien qui n’est pas de ce monde. Selon l’enseignement de Jésus, nous sommes sauvés par ce que nous sommes et non par ce que nous faisons. Et ce que nous devons être pour recevoir le salut est l’amour car Dieu est amour. Les actions que nous pouvons faire dans ce monde ne doivent que découler de cet amour qui va jusqu’à aimer nos ennemis. La lutte contre Satan ne peut être la lutte contre ceux qui l’adorent, car ils peuvent encore renoncer à Satan et être sauvés. En détruisant les ennemis, on ne leur permet plus d’accéder au salut.

Le marxisme et d’autres idéologies proposent également un salut, mais celui-ci est terrestre et est basé sur une purification bien terrestre du monde. La théologie de la libération suit ce chemin en proposant également une purification terrestre du monde et c’est une hérésie. La lutte contre les adorateurs de Satan est une illusion, car nous savons que Satan sera présent dans ce monde jusqu’à la fin des temps. Il n’y aura jamais de paradis terrestre. De plus, nous savons que Satan est le diviseur et la théologie de la libération fait son jeu en accentuant la division du monde. Cette retenue ne nous empêche pas de faire le bien et d’éviter le mal dans la mesure de nos moyens.
Je comprends parfaitement que les adeptes de la théologie de la libération soient indignés par ce qu’ils voient et de ce fait soient poussés à l’action, mais ce n’est pas ce que Jésus demande.
Le but du Chrétien est de proposer le salut du Christ à toute la terre, à commencer par ceux qui font le mal. Jésus est venu pour les pécheurs et non pour les hommes justes. Il revint à chacun de se convertir pour faire le bien. Même si ils savent que beaucoup ne se convertiront pas, les Chrétiens ne peuvent imposer quoi que ce soit.

Voir ce commentaire dans son contexte