Commentaire de HELIOS
sur Massacre colonial pour un « jour de gloire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 15 mai 2018 15:09

@sirocco

... j’ai beaucoup de mal a croire a une restriction d’approvisionnement de la bande de Gaza par les egyptiens.
Comme partout, quand il s’agit de vendre et faire des affaires tout le monde participe et il n’y a pas de problème et a la limite seuls les prix pourraient s’en ressentir.

Donc, si l’Égypte a fermé sa frontière, ce que je ne crois pas et qu’on me confirme régulierement, c’est parce que cette possibilité de communication ne sert pas d’approvisionnement civil, mais de point de passage d’armes et « combattants » aussi nocifs pour l’Égypte que pour tout le monde dont les etats unis, bien sur, mais l’arabe saoudite et les autres pays de la region.
Ne vous posez vous pas la question pourquoi ni les libanais, les jordaniens etc ne veulent pas avoir de contact direct avec les palestiniens de Gaza en particulier ?

Le seul blocus réel... parlons de contrôle plutot est celui qui n’implique aucune responsabilité d’un etat, c’est la mer et on comprend bien pourquoi.

Ne cherchez pas une quelconque cabale contre Gaza, surtout du coté de commerçants comme les israeliens ou les libanais. Si Gaza est plus ou moins bloqué, c’est parce que le risque est superieur aux benefices.
Eliminez le risque et gaza deviendra un espace economique florissant.

Voir ce commentaire dans son contexte