Commentaire de Christian Labrune
sur Le Conflit entre les « Authentiques » et les « Agents » en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 2018 23:36
@Salem Alketbi

La situation va probablement devenir de plus en plus confuse. Les Américains ont parfaitement compris que si les iraniens, qui menacent le Grand Satan tout autant que le Petit, disposaient des missiles balistiques coréens, dont la portée est de dix mille kilomètres, ils seraient menacés. A la différence des Européens qui ont la vue très courte et sont encore une fois en fin de se faire rouler dans la farine par l’immonde Zarif, ils voient très bien le long terme et ils n’hésiteront pas, eux, à bombarder les installations stratégiques iraniennes. 

J’étais un peu étonné ces derniers temps des beaux résultats diplomatiques avec la Corée du nord. Si le petit gros acceptait une dénucléarisation totale et une libéralisation de son régime dans le cadre d’un rapprochement avec son voisin du Sud, il est de fait qu’on voit mal comment il pourrait encore, avec les casseroles familiales qu’il traîne, se maintenir longtemps au pouvoir. Il a essayé de gagner du temps, comme son papa, mais dans la crise qui se prépare, il va tout de même se trouver confronté à un adversaire beaucoup plus redoutable que ne pouvait l’être le pauvre Obama.

Difficile de prévoir ce qui va se passer dans les prochains mois, mais cela ne sera assurément pas irénique. Or, la question de la Corée du Nord et celle de l’Iran sont très étroitement liées : c’est exactement la même menace mondiale et il n’y a pour y faire face que l’Amérique et Israël. Si un missile iranien enfin amélioré frappait quelque ville européenne, je suis persuadé que la première réaction des Macron et Moghérini serait encore de croire qu’il s’est agi d’une erreur de trajectoire ou d’un simple malentendu. Cette consternante imbécillité, cette collaboration avec un ennemi déclaré, est aussi dangereuse que les prétentions génocidaires des mollahs iraniens.

Il est inévitable que les régimes fascistes de l’Iran et de la Turquie s’effondrent : aucun totalitarisme n’est viable, à long terme, mais l’écoeurante lâcheté européenne risque bien de faire traîner les choses en longueur. Vivement que ça saute, et qu’on en finisse !

Voir ce commentaire dans son contexte