Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Sommes-nous libres ou automates du destin ? Le cas de la cosmogonie Raja Yoga


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er juin 2018 17:08

@Gollum

« Si vous voulez. N’empêche »

Bon, je vois que vous avez du mal à lâcher le morceau.

Alors c’est moi qui vait le lâcher.

Non sans indiquer auparavant que l’étymologie du CNRTL est ici triplement trompeuse :

1) D’abord parce qu’elle commence (section A) en latin au Xe siècle APRES Jésus-Christ, dès lors ce qui apparaît n’a rien de surprenant ni de très informatif car cela découle d’un usage, pas d’une essence.

2) Celle-ci, seconde tromperie, est livrée en (section B) ALORS QU’ELLE EST LA PLUS ANCIENNE (et aurait dû apparaître avant A). Elle se trouve définie comme... : « « fait de subir ; impression reçue par le sujet [opposé à action], »

3) Avec ce qui précède, la troisième tromperie apparaît de manière éclatante comme le fait d’avoir écrit d’entrée cette abomination intellectuelle : « Action de souffrir ». Je rêve. On peut pas faire plus idiot dès lors que, comme le dit si bien la définition ci-dessus, la passion est ce qui s’oppose à l’action.

Bref, c’est un désastre et je dois dire que le CNRTL vient de faire une chute libre dans mon estime.

Quoi qu’il en soit, merci d’avoir attiré mon attention sur cette catastrophe.

 Enfin, comme il est clair que vous ne semblez pas vouloir considérer les sources anciennes (Platon, Aristote, etc.), je propose que nous nous arrêtions chacun de part et d’autre des deux rives, grecque et latine, de ce grand fossé qui nous sépare et que nous essayons une prochaine fois de trouver où se situe le pont historique entre les deux et, à défaut de le trouver, comment en faire un assez solide.


Voir ce commentaire dans son contexte