Commentaire de Gollum
sur Sommes-nous libres ou automates du destin ? Le cas de la cosmogonie Raja Yoga


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 juin 2018 15:36

@Luc-Laurent Salvador


Il semblerait finalement que nous puissions arriver à nous mettre d’accord ...

 smiley

C’est cela, je pense, que les esprits lucides (comme Nietzsche ou les bouddhistes tibétains, le tantrisme shivaïte, etc.) perçoivent lorsqu’ils font l’éloge des passions.

Oui. En fait Nietzsche ne veut rien rejeter. Et le bouddhisme tibétain non plus. Il s’agit pour ce dernier de transmuter les passions, de s’appuyer sur leur énergie.. 

Très différents du bouddhisme hinayana qui lui fuit les passions. D’où des différences de comportement. Les disciples du hinayana fuient les femmes parce que tentatrices.

A ce propos, d’ailleurs, si vous aviez des textes à m’indiquer qui traitent « des passions comme carburant, énergie, fortement utiles pour parvenir à l’éveil », je serais vivement intéressé !

Non je n’ai rien de spécial. Kalou Rimpoché en parle succinctement dans son Bouddhisme ésotérique mais l’essentiel de l’enseignement est oral et secret. Ce qui donne lieu à bien des fantasmes bien évidemment.

Il me semble que nous étions dans ce cas car si la démonstration n’avait pas été probante, vous l’auriez pointé je pense.

J’ai essayé de voir votre démonstration probante je ne l’ai pas vu. Je vous invite donc à citer nommément la phrase qui vous semble si probante.

Ceci dit j’ai préféré taper dans Gogol : Platon passion pour voir ce qu’il en sortirait et je suis tombé sur les sites que vous avez trouvé fumeux mais que moi j’ai trouvé très clair.. Bon, on va pas relancer les choses, je sais bien que les passions ont du bon mais point trop n’en faut.. smiley

Voir ce commentaire dans son contexte