Commentaire de Ecométa
sur La sur-richesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 11 juillet 2018 09:35

@Attila


« Libéralisme », « néolibéralisme »... c’est du pareil au pire !

Généralement les mots en « isme » sont des paroxysmes et nous avons développer, avec tous ces mots en « isme » qui fleurissent depuis deux siècle,une civilisation du paroxysme.

Nous abusons tout, la Nature, les états de nature dont la nature humaine qui devient, réification de l’humain oblige, une chose exploitable comme n’importe qu’elle chose ; c’est ainsi que nous allons à la perte de notre HUMANITÉ !

Je suis un libéral mais je suis contre le libéralisme, quel qu’il soit, paroxysme de liberté, en l’occurrence économique, qui plus est essentiellement systémique : un capitalisme systémique, véritable trou noir de l’économie, dévoreur de toute énergie !

Le libéralisme, comme le capitalisme, quel qu’il soit, sont les maladies d’une économie scientifique vouée au technoscientisme... un paroxysme de plus

L’ « ÉCONOMIE » est un système complexe qui ne peut décemment pas être réduit au seul capital et au capitalisme ! Au plan cognitif un système ne peut être réduit à un des éléments qui le composent : il y a là une « impossibilité » au sens des acquits intellectuels du 20 è siècle !

Peut-on réduire une voiture, système complexe de locomotion, à son carburant ? NON  ! Et ni à rien d’autre qui compose cette voiture tous les éléments constitutifs de cette voiture sont utiles et nécessaire à sa fonction !
 

Voir ce commentaire dans son contexte