Commentaire de cyborg
sur Le désir d'immortalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cyborg 18 août 2018 11:23

 
L’Homme peut-il exister sans le regard d’un autre, d’autres, des autres ?
 
L’homme n’est pas permanent il ne cesse d’être dans l’instant « autre chose » dans sa différence avec lui même vers lui-même, qui font sa mémoire de la culture et son Histoire. Un sauvageon seul n’a pas d’histoire, un animal fort peu (quelques techniques transmises). Ainsi l’homme tourné vers lui même dans un 1er moment ce tourne vers les autres immédiatement dans un 2nd moment, le social. Puis vient immédiatement le 3eme moment où cette puissance sociale, la société, la science, la technique, le droit... transforme en retour l’homme.
L’objectivation est imparfaite, la fabrication des objets de l’utilité pour ses besoins, et la subjectivation des objets dans l’esprit humain est décalée, elle vient une fois le mouvement objectivé dans le réel
 
« Il le font mais ne savent pourquoi ils le font » dit Marx.
 
Quand l’homme comprend qu’il acréé un monde qui l’aliène, il est trop tard, ça été fait à l’insu de son plein gré, vient la conscience malheureuse. Mais cette conscience ne change pas le réel, elle prépare juste son futur destin, si l’homme trouve un nouveau modèle qui fera la synthèse de l’existant matériel et d’une nouvelle idée. Alors il rentre dans une nvlle idéologie, une nvlle aliénation, il redevient un avec ses objets.


Voir ce commentaire dans son contexte