Commentaire de Ar zen
sur Jean-Luc Mélenchon : les discours et les actes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 29 août 2018 09:43

@oncle archibald

Les règles économiques qui s’appliquent aujourd’hui, et depuis plus de 25 ans, en France et dans l’UE, sont celles de l’Union européenne. 

La France appartient à un système supranational inscrit dans sa Constitution. 

Alors je ne comprends absolument pas les reproches que vous formulez aux dirigeants français qui ne font qu’appliquer des instructions venant de Bruxelles. 

Je voudrais que vous ayez conscience que c’est l’UE qui est derrière la politique économique de la France. Pour la Grèce il en va de même. Ce qui se passe en Grèce est le résultat de la politique économique souhaitée, en Grèce, par Bruxelles. 

Quant aux « promesses » des différents acteurs politiques en France, si les gens ne comprennent pas que les décisions françaises sont contraintes par les traités, par les règlements européens, par les directives européennes, par les décisions européennes, par les recommandations européennes, par l’application d’une quantité gigantesque de normes diverses et variées, alors ils peuvent croire au Père Noel. 

Vous savez, j’espère, que la France appartient à un système « supranational »  ? Vous arrive t-il, dans vos réflexions sur l’économie de le prendre en considération ? 

« L’adjectif supranational qualifie ce qui se place au-dessus des nations, de leurs gouvernements, de leurs institutions. Est supranational ce qui dépasse les souverainetés nationales.
Les organisations supranationales sont pourvues de pouvoirs de décision à l’égard des Etats membres et de leurs ressortissants. 

Exemple : L’Union européenne édicte des normes (règlements et directives), dans ses domaines de compétence, qui ont primauté sur le droit national (droit interne) des États membres et s’appliquent automatiquement. »

 Les décisions qui sont prises au sein de ses institutions ne sont pas révocables par les États. Ainsi, les normes ont la primauté sur le droit national des États membres et doivent être transposés en droit national (directives) ou appliquées directement dans l’ensemble des États membres (règlements). 



Voir ce commentaire dans son contexte