Commentaire de Hervé Hum
sur Dangereux et encombrants fantômes du Passé face à la vision présidentielle hémiplégique de l'histoire de la Guerre d'Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 18 septembre 2018 16:22
Si Macron est hémiplégique, l’auteur est quand à lui, tétraplégique...

Un petit exemple, quand l’auteur écrit "Les Français d’Algérie, hommes, femmes, enfants, assassinés dans d’atroces conditions, qui n’avaient commis qu’un seul crime, celui de vivre sur la terre de leurs ancêtres, ont droit à la même reconnaissance.« 

Il fait comme si l’Algérie fut française depuis toujours, alors qu’elle ne le fut que pendant 130 ans, suite à une invasion coloniale et maintenu par la force, et avec un régime d’apartheid digne de ce nom. Bref, les »français d’Algérie", ne doivent pas chercher leurs ancêtres trop loin en arrière !

Perso, j’ai aussi entendu dire qu’une portion importante d’algériens n’étaient pas contre l’appartenance de l’Algérie à la France, mais exigeaient d’avoir les mêmes droits avec ce qui va avec, soit, le droit à la terre spolié par les colons français. Sauf que ces derniers ne voulaient pas perdre leurs avantages et ne voulaient pas voir les algériens pouvoir les regarder en face, alors qu’ils devaient baisser les yeux en signe de soumission.

L’auteur oublie aussi qu’après la fin de la 2ème guerre mondiale, il y eut une première tentative de revendication, réprimé dans le sang par au moins 10 000 morts, y compris femmes, enfants et vieillards. Le général Duval qui mena la répression dit en substance qu’il avait ainsi assuré la paix pendant 10 ans, mais que sans changement de politique coloniale visant à donner les mêmes droits à tous, il faudrait recommencer encore plus violemment.

votre lecture de l’histoire est complètement sélective, partiale, partielle et mensongère et vous voulez faire la leçon de rigueur et de vérité !

Mais il est vrai que tout menteur commence toujours par affirmer dire la vérité vrai, sinon, ce ne serait pas un menteur !

Voir ce commentaire dans son contexte