Commentaire de Hervé Hum
sur Dangereux et encombrants fantômes du Passé face à la vision présidentielle hémiplégique de l'histoire de la Guerre d'Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 19 septembre 2018 08:40

@Renaud Bouchard


désolé, mais le sujet ne m’intéresse pas assez pour y consacrer quelques heures de lectures.

D’autant que votre réponse à Paul Leleu, me semble être assez révélatrice de votre propre position, qui oubli précisément l’honnêteté intellectuelle, ou alors, nous n’avons pas la même notion de ce que cela veut dire.

En effet, l’honnêteté intellectuelle ne permet pas de comparer la situation algérienne d’aujourd’hui avec celle de l’époque coloniale, surtout d’ailleurs dans le traitement réservé aux algériens depuis lors. On peut regretter et même être contre cette évolution,vouloir revenir à l’époque coloniale, mais pas l’ignorer dans l’analyse faisant appel à l’honnêteté intellectuelle.

Le fait est que les chefs de l’ancien colonisateur ont plus trouvé d’intérêts à laisser ses anciennes colonies sous la coupe de dictateurs, plutôt que d’un régime plus ou moins démocratique (sachant que la France elle même n’est pas et n’a jamais été démocratique). Et que ce même colonisateur à depuis l’indépendance de ses anciennes colonies, toujours favorisé voir soutenu activement leur maintien sous des régimes fortement dictatorial pour mieux continuer à piller les ressources de ses anciennes colonies. Ce qu’on appelle communément le néo-colonialisme.

De ce fait, il me semble plus que malhonnête de critiquer l’immigration venant de ses pays, même si vous pouvez toujours dire qu’ils feraient mieux de se battre à l’intérieur. L’immigration économique ou pour échapper à l’oppression, ne sont pas des immigrations choisies, mais subies.

De plus, votre article fait une large place à l’amalgame entre idéologie communiste et terrorisme, entre communisme et régime dictatorial. Vous éloignant un peu plus de toute prétention à l’honnêteté intellectuelle.

Pour terminer, loin de moi l’idée d’avoir un avis naif ou bisounours, notamment sur le fait que la torture fait partie intégrante de toute guerre ou action militaire et qu’aucun système légal ne saurait l’interdire, rien de plus ridicule.

Autrement dit, la déclaration de Macron est de la poudre aux yeux qui n’engage que le passé, mais en aucun cas la poursuite de la torture dans des actions militaires présentes ou future. La seule et unique manière d’interdire la torture, c’est d’interdire la guerre !







Voir ce commentaire dans son contexte