Commentaire de velosolex
sur De la porte à la rue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 septembre 2018 13:29

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Je n’ai pas de réponse toute faite. Il n’y a que l’intelligence pour nous sauver, et sauver surtout les autres, les enfants, en éviter l’empathie totale, c’est à dire le transfert. 

En angleterre, actuellement, les travailleurs sociaux font plus que dans la prévention. Presque de l’eugénisme, ou de l’apartheid social.En Angleterre, on achève bien les parents - Le Parisien
 Il y a des cas si nombreux d’enlèvements d’enfants à leurs parents aimants, mais chômeurs, et discriminés ainsi, car n’appartenant pas à la gentry...Au Havre, par exemple, savez vous qu’il existe de foyers d’aidant qui accueillent les jeunes filles enceintes, afin que le droit du sol donne la nationalité française à leur bébé, et qu’au retour en Angleterre, elles échappent ainsi à tout risque anticipé de se voir enlever leur gosse, avec parfois aucun espoir de le revoir....En France, on en est de tout cela, heureusement, mais on pèche parfois dans l’excès, voulant à tout prix éviter la prise en charge par les services sociaux ;. J’ ai le souvenir douloureux d’une réunion ou les gens n’étaient pas tous d’accord, sur le fait qu’un couple devait garder leur enfant à domicile, tous deux toxicos, et vivant avec des chiens dangereux....
Que se passe t’il dans une maison, même bourgeoise ? La genèse du roman policier se trouve dans le roman « pierre de lune », de Wilkie collins, qui a des rapports évidents sur l’inconscient freudien, qui devrait vous intéresse vivement...( comme le destin de mister crump, que freud avait lu et recommandait. . 
Un autre livre, complémentaire à celui ci, ( L’affaire de road hill house) dans le sens qu’il raconte la même affaire, mais de façon clinique, non romanesque, et s’évertue à décrire l’atmosphère victorienne, la création de la première police d’investigation anglaise, ( sur le modèle d’ailleurs de la france) est décrite dans cet essai, sur ce crime d’un enfant, longtemps non élucidé. Mais l’écho que fut cette affaire, exposant aux fenêtres le linge sale, fut un véritable traumatisme in england. L’entrée dans la modernité, la fin du « home sweet home », pas toujours so sweet. . 

Voir ce commentaire dans son contexte