Commentaire de Cateaufoncel3
sur Dangereux et encombrants fantômes du Passé face à la vision présidentielle hémiplégique de l'histoire de la Guerre d'Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 26 septembre 2018 13:10

@Hervé Hum

« partant du big-bang si on accepte de partir de celui-ci »

Disons que c’est une métaphore, ou une facilité de langage

« …ne peut exister qu’à la stricte condition du principe de relations de causalités. »

Evidemment.

« Lequel, admet effectivement que tout est inscrit depuis le début, sauf un détail, le fait que nul ne peut le prédire exactement. »

Je pense qu’on ne peut pas le prédire du tout, s’agissant du destin des hommes et de leurs communautés. Je considère comme emblématique de cette « inconnaissance », l’électeur allemand qui, pour la première fois, a voté NSDAP, en novembre 1928, et qui va continuer.

Il connaît huit ans d’euphorie entre 1933 et 1940. Fin 41, il affiche une sérénité confiante. Fin 42, il a été regonflé par le discours du Führer, et il se dit que les pessimistes sont des traîtres à la patrie. Fin 43, il pense que le Führer a toujours raisons et qu’il gagne toujours à la fin. Fin 44, il est complètement requinqué par la contre-offensive des Ardennes. Mai 45, il pleure au milieu des ruines de son immeuble, en bordure de Adolf-Hitler-Platz, à Cologne

Vous rétorquerez que beaucoup de gens imaginaient que le désastre était inscrit, et qu’il se produirait un jour, mais ils prenaient plus leurs désirs pour des réalités qu’ils n’émettaient une prophétie.

« quand bien même tout est disons « écrit »,

J’opterais pour « programmé »

« …au fur et à mesure de la lecture on arrive de plus en plus à comprendre ce qu’il va suivre… »

 Trop souvent selon moi, parce qu’on cède, inconsciemment à la faiblesse humaine de prendre ses désirs pour des réalités. Vous connaissez l’adage « Méfiez-vous des rêves, parfois, ils se réalisent ». Il est en permanence dans un coin de mon cerveau.

« …tout en pouvant toujours être surpris. »

Et ainsi, rien ne me surprend jamais

« …cela dit, je ne résiste pas à vous mettre devant une contradiction apparente… »

Vous faites bien. D’ailleurs, j’espérais un peu une remise en place, à partir d’un élément, majeur ou non, que j’aurais omis dans ma prétention d’avoir résolu un problème sur lequel d’éminents intellectuels sèchent, selon Jared Diamond.

« …dont ma réponse est sous entendu plus haut, quand vous écrivez : EIles sont sur leur voie, elles sont le produit de leur histoire et les artisans de leur avenir. »

Maintenant que vous le dites, je pense comme vous, j’aurais dû utiliser le terme « exécutants », ce qui, ci-dessue, m’a incité à préférer « programmé » à « écrit »

« comment peut on être à la fois soumis à l’inéluctable d’une force supérieure et être artisan de son propre avenir ? »

En tant qu’agnostique, je ne peux pas concevoir une force supérieure. Elle peut exister – ça ne préoccupe en aucune manière -, mais si c’est le cas, elle a donné le branle au big bang, avant de s’accouder au bord de l’univers pour jouir du spectacle.

 

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte