Commentaire de velosolex
sur Un monde fou plein de fous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 29 septembre 2018 17:49

@alinea
Syndrome de down ?...Je connaissais pas non plus, bien qu’ayant travaillé la moitié de ma vie en psy. Mais les maniaco dépressifs sont devenus des bipolaires, les déments des Alzheimer....Renommer la chose nous montre qu’il y a comme un malaise dans la civilisation. Le coup de peigne est tentant. Renommer les choses plutot que pouvoir les changer. L’anglicisme apporte une note scientifique et ésotérique. « Border line » sera préféré à péteur de plombs. 

Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-V incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Ce que nous appelions des traits de personnalité autrefois sont désormais des maladies mentales. Et il existe des traitements bien sûr, sinon ça servirait à quoi que les héritiers de servier se décarcassent. 
Les bourgeois repeignent en neuf leur progéniture, parfois, et plus d’un psychologue vous expliquera qu’un caractériel ou un cancre absolu est un surdoué contrarié. Déjà Cesbron avait baptisé un roman « C’est mozart qu’on assassine » Je l’ai jamais lu. Mais je trouvais le titre intéressant. Encore une histoire d’appellation contrôlée. Le fait de s’appeler Gérard n’est plus trop valorisant non plus. Comment qu’on fait pour changer de nom, quand on s’appelle pas depardieu ?

Voir ce commentaire dans son contexte