Commentaire de alinea
sur Un monde fou plein de fous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 30 septembre 2018 18:14

@arthes
C’est intéressant mais ça risque d’être long !Quand je dis imposer un ordre, c’est ce qui s’est toujours fait et on peut se poser la question de savoir pourquoi, mais c’est juste que l’exploiteur ne fera rien qui le démunisse ou l’amoindrisse ; quant à l’exploité, l’histoire nous prouve que lorsqu’il se rebelle, il es est à un stade de colère où il ne veut pas construire du juste et du beau, il veut juste se venger.L’individu, arthes, n’existe pas tout seul, il est le « produit » d’une histoire, familiale, et, politique.

Attendre que chacun des milliards d’individus vivant en même temps sur cette planète prenne conscience que le vivre ensemble, l’amour de la terre, de la Vie est primordial, lui laisser le temps d’être sans jalousie sans rancœur sans frustration... mais par quel miracle ?
Vous constatez quand même, j’espère, que tout au long de ces siècles dont on a des échos, il y a eu des gens avant-gardistes, épris de choses publiques, audacieux et tenaces.
Ce n’est pas le cas de tout le monde ; ces gens-là deviennent guides, ils tirent en avant, ils éveillent...
J’ai été dans l’intimité de pas mal de gens et je connais bien les souffrances, les doutes de gens qui par ailleurs n’ont aucun problème, genre trivial, survie, logement, fric ou autres. Je sais que ces gens-là vous laissent sur le cul quand ils racontent ce qui les fait souffrir, au point d’en déduire qu’au fond la souffrance et la bouderie du bonheur sont bien dans les gènes !
Mais non, c’est juste politique, une société qui a fait croire que le « un », le « soi », le « moi », le « je » étaient « le », et, sorti du primitif environnement de survie, combat pour la survie, se trouvait démuni, perdu.
je me place dans ce lot. Mon exigence, mon intransigeance, ma perception des choses, donc ma solitude, me placent dans un malheur qui n’a pas lieu d’être si on ne meurt pas de faim.
On n’évolue pas si on n’en a pas besoin.
Je ne dis pas que les gens sont heureux parce qu’ils sont nantis, je dis que le système politique actuel donne à certaines personnes le loisir d’être nanties. Leur mal être peut venir d’histoire familiale, ou bien d’une ambiance dont ils n’ont pas forcément conscience mais qui pourrit l’environnement.
le bonheur n’existe pas, c’est une espèce de mythe plein de lieux communs ; en revanche l’adéquation au monde existe, et c’est cela qu’il faut favoriser. Et pour ce faire il faut avoir une moindre idée de ce que ça peut être !
En tout cas arthes, vous devez avoir une cinquantaine d’années, vous faites partie de cette génération « perso », vous êtes le fruit de votre éducation et bain social. Comme nous tous.
Est-ce que vous pensez arthes, que les enfants orphelins de la guerre 14/18 ne doivent rien de leurs problèmes à la politique ? Ou que celle-ci est indifférente parce que, socialement, certains s’en sont sortis d’autres non ?
Pensez-vous que le vivre ensemble est juste l’accumulation du vivre individuel ?
Vous devriez faire un tour en orient !
En tout cas soyez sûre que le mauvais en nous trouve à s’exprimer selon les conditions ; tout comme le bon. Mais qu’en aucun cas, nous deviendrons tout bons.

Voir ce commentaire dans son contexte