Commentaire de
sur Travail, la maladie du siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.159.35) 15 mars 2007 17:15

Salut Emile,

Suicides au travail en France

Un mort par jour

Enquête : Selon une étude du Conseil économique et social, chaque jour, en moyenne, une personne se donne la mort, victime, semble-t-il, du stress au travail. A l’image de REnault ou d’EDF, de nombreuses entreprises sont touchées. Devant ce fléau qui angoisse, certaines sociétés, telles que Boiron, le leader mondial de l’homéopathie, cherchent la parade. (le Parisien du 14/03/2007)

« On recense en France entre 300 à 400 décès par suicide par an, liés directement aux conditions de travail. C’est un chiffre en augmentation. Mais j’estime qu’il est sous-évalué » - Christian Larose, vice-président du Conseil économique et social de la branche textile.

« Nous sommes face à un phénomène important et de plus en plus préoccupant, lié à la dureté du monde du travail et à sa précarité. Cela touche tous les milieux, mais en particulier les cadres » - Michel Debout, président de l’Union national de la prévention du suicide.

Hier, la direction d’EDF a annoncé la mise en place d’une « mission d’écoute et de compréhension » pour les employés de la centrale nucléaire de Chinon.

centrale nucléaire de Chinon : 3 employés s’y sont donné la mort ces 6 derniers mois, 4 en 2 ans.

Cher RENAULT, site Guyancourt, la direction a décidé de lancer un vaste plan de réorganisation des services pour tenter d’enrayer la spirale des drames.

RENAULT : depuis 2 ans, 3 salariés se sont suicidés et un 4e a fait une tentative. Le 22/01/2007, un technicien de 44 ans a ainsi été retrouvé sans vie et le 20/10/2006, un ingénieur s’est jeté du 5e étage du bâtiment principal, devant des dizaines de témoins.

« Par peur de perdre leur boulot, les gens acceptent plus qu’avant des pressions psychologiques et un langage insultant. On leur dit de sourire pour se vendre mieux et ils n’y arrivent pas. Alors ils se disent que ce sont eux qui sont à l’origine du problème et is se mettent à plonger ». - Christian Larose, vice-président du Conseil économique et social de la branche textile.

Selon un rapport de l’OMS, la FRANCE occupe la 3e marche du podium des nations où les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses, devancé par l’UKRAINE et les ETATS-UNIS.


Voir ce commentaire dans son contexte