Commentaire de Trelawney
sur Perquisition chez les Insoumis : une attaque politico-judiciaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 24 octobre 2018 12:51

Je recommande l’interview de Sophia Chirikou sur BFM


Décidément cette femme a beaucoup de qualités et dans son domaine c’est loin d’être une truffe. Ruth Elkrief doit certainement en faire des cauchemars.

En fin d’interview on lui repasse l’intervention de Mélenchon et on lui demande en tant que communicante ce qu’elle en pense. réponse que je partage entièrement : Coup de génie !
En fait Mélenchon a agit sur un coup de sang sans vraiment se rendre compte de ce qu’il allait déclencher. Mais au moment d’un remaniement ministériel plus que douteux, des perquisitions sont déclenchées chez l’opposant principal (du moins le plus actif) du gouvernement. Plus de vingt perquisitions avec plus de 100 policiers sont diligentées pour une simple enquête préliminaire sans que le ministre de l’intérieur et le ministre de la justice ne soit (théoriquement) au courant. (prend moi pour un con).
La suite logique aurait été : une tempête médiatique avec des enquêtes à la France Info, comme cela on oublie le gouvernement et ce qui va suivre (construction d’EPR, retraite avec CGS progressive, etc). Et bien sur la destruction médiatique d’un parti politique (dont je ne suis pas du tout un sympathisant) avant que l’enquête judiciaire finisse par abandonner les poursuites car le dossiers est vide.
Seulement voilà le coup de sang mélenchonesque a fait envoler cette stratégie foireuse. La justice qui a l’habitude de travailler dans la sérénité s’aperçoit qu’elle est manipulé (d’où le malaise de certains syndicats du parquet et le silence total des juges d’instructions) les médias sont obligés de se raccrocher aux branches en s’offusquant de la façon dont Mélenchon traite la justice et les journalistes. 
Sophia Chirikou explique dans le détail qu’il n’y a rien dans le dossier mais fait passer un message aux journalistes qui (vu le tête de Ruth Elkrief) a bien été compris. Il dit tout simplement et avec le sourire (trés jolie d’ailleurs) qu’elle a toute la profession de communicants qui la soutient. Et que peut faire un journaliste sans les agences de coms ? Rien du tout.

je suis prèt à parier que dans les prochains jours les journalistes vont se calmer vis à vis de LFI et Mélenchon et que beaucoup d’entre eux (BFM en tête) vont comme par magie se désolidariser de France Info (Sylvain Tronchet) et Médiapart (Fabrice Arfi). Il semble que Sylvain Tronchet est dans l’oeil du cyclone. Il se défend comme il peut et tente d’expliquer que son enquête sur Mediascop est bien menée. J’ai quand même l’impression que les journalistes de France Info (payés par le contribuable) sont un rien surfacturés 

Voir ce commentaire dans son contexte