Commentaire de Pierre
sur Poutine… Roi de pique ou Roi de cœur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 30 octobre 2018 08:44

@JMBerniolles
Bonjour, C’est toujours un plaisir de vous lire.
Oui, je traite longuement de la Russie mais il est impossible de comprendre le personnage Poutine si on ne le replace pas dans le contexte géographique, historique et culturel de son pays.
Pour justifier mon opinion sur Marx. 
J’ai lu beaucoup de ses œuvres. J’ai fait des séminaires où on étudiait Marx et j’ai beaucoup voyagé en Union soviétique du côté européen : nord, sud, villes et campagnes. J’ai partagé la table d’apparatchiks, d’intellectuels, d’artistes et même d’agents du KGB sans le savoir. J’ai aussi partagé la table (et la vodka smiley ) avec des ouvriers et des kolkhoziens. J’ai même eu l’occasion de passer des journées avec eux dans les champs de blé, de tournesols et de betteraves.
Ma conclusion sur Marx.
Son étude descriptive du capitalisme est magistrale et elle n’a rien perdu de sa pertinence aujourd’hui. Les économistes contemporains n’étudient plus Marx et c’est une grave lacune. Macron ne l’a certainement pas étudié sinon il saurait dans quelle impasse mène sa politique économique. 
Ce que Marx n’avait pas prévu dans ses œuvres, c’est l’étonnante résilience du capitalisme et sa capacité à s’adapter à l’évolution du monde : avancées technologiques, scientifiques, sociétales etc., à en faire de nouveaux marchés et à en tirer de nouveaux profits.
Ce qu’il n’avait pas prévu non plus, c’est que le pouvoir allait passer du capitalisme industriel au capitalisme financier et que la classe ouvrière allait grandement disparaître en Europe de l’Ouest.
Maintenant que nos usines ont été délocalisées le bout de l’impasse est proche et je ne suis pas sûr qu’une réindustrialisation à la Trump puisse réussir malgré toute sa propagande patriotique. Ce sera une intéressante expérience à suivre dans les prochaines années.
L’utopie marxiste. Marx appelait les autres socialismes que le sien utopiques (et le sien scientifique) mais l’économie n’est pas une science exacte et ses solutions le prouvent à souhaits. A mon avis, la dictature du prolétariat et ensuite le communisme sont des idées abstraites, généreuses certes mais complètement utopiques.
Il n’y a pas un ouvrier ou un employé sur dix qui est prêt à sacrifier son temps en participant à la gestion d’une entreprise. Il fournit un travail, attend un salaire et c’est tout. J’ai assez étudié et même participé à des expériences d’autogestion pour m’en rendre compte. 
En Union soviétique, à la fin des années soixante-dix, je voyais des kolkhoziens (en principe pourtant intéressés par les bénéfices du kolkhoze) vite rentrer chez eux avec un cheval pour labourer leur parcelle dont le rendement était le double des champs collectifs. J’ai aussi vu quelques stakhanovistes mais ils étaient très rares.
Je ne veux pas généraliser mais c’est quand-même exemplatif.
La nature humaine est ainsi faite et on ne la changera pas. L’homme cherche parfois la protection du groupe et il a parfois des comportements individualistes.
Et je ne crois pas une seconde au concept de l’homme nouveau qui aurait perdu son comportement égoïste.


Voir ce commentaire dans son contexte