Commentaire de Danièle Dugelay
sur Un Watergate à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 11:47

@Drugar
Votre réponse est très intéressante. Je ne vois pas comment le pouvoir législatif pourrait être directement exercé par un peuple souverain au niveau national, par des millions de personnes. Toutefois, je vois que vous acceptez la représentativité, mais par tirage au sort. Je ne suis pas opposée au système par tirage au sort, mais seulement dans une proportion qui serait à déterminer. En effet, je ne vois pas quelle serait la démocratie dans un tirage au sort uniquement : ce serait donner au peuple le droit de léguer au seul hasard le pouvoir qu’il ne détiendrait plus. Je suis trop rationnelle pour imaginer que le sort puisse être autre chose qu’arbitraire. Le suffrage universel, obtenu en France qu’en 1945 avec le droit de vote des femmes, me semble avoir plus de chances d’aboutir à une juste représentation. Evidemment, le choix du système électoral a une grande importance. Par contre, une dose de tirage au sort permettrait à chacun d’avoir les mêmes chances d’accéder au pouvoir législatif et éviterait que les seules classes dites supérieures le confisquent.
 
Quant au contrôle des élus, vous savez certainement que le programme de la France Insoumise prévoit un droit de « révocation » par les électeurs.

Comme je l’ai dit, à mon avis la démocratie parfaite ne peut pas être une réalité absolue. Il faut y tendre au maximum et c’est donc une démarche vers la perfection.


Voir ce commentaire dans son contexte