Commentaire de velosolex
sur 11 Novembre : Je ne cautionne pas les hommages nationaux des tueries de 14-18


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 novembre 2018 18:12

@nono le simplet

Mon grand-père a fait toute cette guerre dans la cavalerie. Trois fois, son cheval est mort sous lui, touché par des balles. 

Il faut se souvenir de tous ces braves, honnêtes, et courageux. Ils ont fait leur devoir, dans un univers monstrueux….Une guerre ne se termine pas au son du clairon. Elle continue dans les têtes, dans les conséquences, dans le destin des veuves et des orphelins…. 

Pendant mon service militaire, mon bataillon a fait une longue marche à travers tout ce pays dévasté. J’étais dans un régiment d’infanterie, et d’ampoules aux pieds. J’aurais préféré le cyclisme, avec un vélo et un phare avant. J’ai repensé à mon grand-père, aux autres, et même aux pauvres chevaux, en marchant sur la tranchée des dames, un endroit tristement célèbre. Mais pas de dames ! Damned !... C’était au mois de novembre. 100 Kms dans la boue du coté du chemin des dames. Le ciel qui pesait comme un couvercle. Comme une immersion. Le pays là bas ne s’est jamais remis à cause des millions d’obus. C’était un plaine, ce sont maintenant des collines, et des ravins. Mieux vaut ne pas gratter la terre. De temps en temps, un obus explose encore, des os remontent à la surface, ou une montre arrêtée. « Plus jamais cela ! » disaient les anciens. 


Voir ce commentaire dans son contexte