Commentaire de Pie 3,14
sur TRUMP se rit des journalistes et des sondages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 7 novembre 2018 19:06

A l’auteur trumpolâtre.

Trumps a évité le pire. Il renforce même son assise au Sénat, il n’y a pas eu de tsunami Démocrate.

Mais les Républicains perdent la Chambre des Représentants et plusieurs postes de gouverneurs (7 états). Il y a donc bien une vague Démocrate.

Ce n’est pas une surprise puisque Trump bénéficie d’un électorat stable de près de 40% et les Démocrates partent de loin sans avoir de leader.

L’ode de l’auteur laisse de côté la politique court-termiste du président qui limite les ressources de l’Etat fédéral (baisses d’impôts) et fait exploser ses dépenses (militaires entre autres). Jamais un gouvernement américain n’a mené une telle politique en période de croissance comme en a hérité Trump. C’est une politique de sortie de crise, pas de croissance. Cela revient à prendre une aspirine lorsqu’on n’a pas mal à la tête. 

Lorsque la croissance repart on résorbe les déficits et on engrange pour les mauvais jours. Trump va laisser payer son inconséquence économique à son successeur. C’est le propre des politiques populistes.

De nombreux économistes affirment que les mesures de Trump sont un feu de paille qui va coûter cher aux américains car la dette globale du pays explose aussi. 

En somme, il sera utile confronter la réalité dans deux ou trois ans à cet article idolâtre.


Voir ce commentaire dans son contexte