Commentaire de Aristide
sur Ne pas oublier les poilus d'orient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 9 novembre 2018 21:38

Mais est-ce vraiment le talent militaire de Philippe Pétain qui a permis ce résultat ou l’abnégation des milliers de poilus qui se sont fait tuer sur place... quand on ne les a pas fusillés « pour l’exemple ».


Comment est-ce possible d’écrire de telles inepties ? Je passe sur cette alternative assez ... ridicule : Pétain ou les poilus ! Allons, cette présentation outrancière est d’une rare ignorance : « des milliers de poilus qui se sont fait tuer sur place !!!, il n’y avait aucune volonté de leur part mais une mort provoquée par l’absence complète de respect de la vie par les généraux. Des attaques suicidaires, des tactiques sans aucun entendement, ... et des conditions de vie d’une telle dureté qu’elles ont largement contribué aux baisses de moral des troupes. Si Pétain est reconnu par tous pour une chose, c’est bien son action sur ces conditions de vie au Front, pour le reste il ne se distinguait pas particulièrement des autres généraux, aussi peu préoccupé des pertes humaines.

La plupart de ces poilus étaient des jeunes paysans, emportés par la sauvagerie d’un conflit ou la vie humaine n’avait aucun valeur.


Quand aux fusillés pour l’exemple, voilà les chiffres : 953 soldats français avaient été fusillés entre 1914 et 1918, dont 639 pour désobéissance militaire, 140 pour des faits de droit commun, 127 pour espionnage et 47 pour motifs inconnus. De plus »Le nouveau décompte du SHD confirme le nombre de 639 fusillés pour « désobéissance militaire », mieux connus par l’opinion sous le nom de « fusillés pour l’exemple », soit ceux qui furent exécutés pour abandon de poste en présence de l’ennemi, refus d’obéissance, désertion à l’ennemi, voies de fait envers un supérieur, capitulation en rase campagne et instigation à la révolte."


Les mutineries de la mer Noire de février-mars 1919 mettront un coup d’arrêt à l’opération et l’armée française devra quitter Odessa.


De la pure propagande du PCF, les mutineries ne mirent aucun point d’arrêt, la décision de retrait est antérieure à ces mutineries. Les quelques tentatives de récupération de communistes comme Charles TILLON afin de profiter de ces mouvements qui n’avaient rien de politique a été largement documentés.



Voir ce commentaire dans son contexte