Commentaire de NEMO
sur MONUMENT AUX VIVANTS !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent NEMO 11 novembre 2018 17:55

« ...par l’incommensurable stupidité d’officiers continuant à envoyer leurs hommes mourir alors que chacun savait que l’armistice était signé ou sur le point de l’être. » 

Ce ne sont pas seulement les officiers de première ligne qu’il faut incriminer, car ils obéissaient aux ordres, après tout,mais aussi et surtout les états-majors et les représentants des belligérants.

L’armistice a été signé à 5 h 02 et le cessez-le-feu aurait pu intervenir immédiatement, mais, dans le but de frapper les esprits et sans doute pour fournir aux écoliers une astuce mnémotechnique, il n’a pris effet qu’à la onzième heure du onzième jour du onzième mois. Pendant les cinq heures et cinquante huit minutes qui se sont écoulées entre la signature et le cessez-le-feu, environ 2 738 hommes sont morts. 

Le dernier soldat tué a été l’Américain d’origine allemande Henry Gunther, à Chaumont-devant-Damvillers (Meuse). Les Allemands, qui occupaient une position à proximité, ont vu surgir du brouillard deux soldats américains baïonnettes au canon. Ils ont tiré au-dessus de leurs têtes et les soldats se sont couchés sur le sol. Henry Gunther s’est relevé et a continué à avancer. Il a été abattu de cinq balles de mitrailleuse. Il était 10 h 59.


Voir ce commentaire dans son contexte