Commentaire de ninportequoi
sur Robert n'est pas dans la cible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 19 novembre 2018 00:48

@Spartacus
La fiabilité d’un très bon 4x4 japonais est reconnue. J’ai des amis qui en ont 1 qui a 25 ans et 600 000 kms. 
Cela ne change au rien au fait que pour un véhicule de travail le prix de revient kilométrique doit être pris en compte. Et sur ce critère, il est difficile de faire pire qu’un gros pick-up 4X4 (prix d’achat, consommation, vidanges de la boite, du moteur, des deux ponts et de la boite de transfert, prix des pneus, prix des pièces). 
En dehors de quelques cas ou il se justifie (traction d’une très lourde remorque, débardage de bois en zone difficile, par exemple) le gros pick-up est surtout un signe extérieur de frime. 

J’ai eu pendant une vingtaine d’années une clientèle de paysans parfois situés dans des coins pas possible. C’est gens là voient passer le facteur, le ramasseur de lait, les livreurs, les releveurs de compteurs, le vétérinaire, le médecin, et j’en passe, et ces professionnels, qui ne sont pas la pour s’amuser avec un gros jouet, mais pour gagner leur vie, se passent très bien de 4x4. Et pour tous, dont moi-même pendant 20 ans, un utilitaire classique, avec des pneus à crampons en hiver, fait parfaitement l’affaire. En Norvège en plein hiver (-25) en zone de montagne, c’est à dire dans des lacets et sur la glace, j’ai fait comme les Norvégiens : 4 pneus avec pleins de clous sur mon utilitaire banal et je suis allé chez mes clients tout les jours. Dans la même profession quelques collègues ont eu des 4x4 pour jouer aux baroudeurs. Mais pas longtemps. Leur comptable leur a vite fait comprendre leur erreur. 

Ce qui est absurde dans votre article c’est de vouloir faire du cas de Robert, qui est un cas extrêmement particulier, une sorte de victime universelle. Robert fait les choix qu’il veux, mais la liberté, c’est aussi la responsabilité. Il fait des choix erronés, il les assume tout seul comme un grand.
Pour savoir ce qu’imaginent les bobos des villes, posez leur la question. 


Voir ce commentaire dans son contexte