Commentaire de JL
sur Eh ! Jupiter. Si je puis me permettre un petit conseil…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 8 décembre 2018 20:52

« Le service de la dette est la somme que l’emprunteur doit payer chaque année pour honorer sa dette. Il ne faut pas le confondre avec la charge de la dette, qui ne recouvre que le poids des intérêts seuls.
Cette somme comprend deux parties :

  • les intérêts qui sont calculés en appliquant un taux d’intérêt au capital restant dû (la somme qui n’a pas encore été remboursée). Ce taux d’intérêt a été fixé au moment de l’emprunt.
  • le principal, c’est-à-dire le montant du capital emprunté qui est remboursé chaque année (annuité). Ce montant dépend donc de la durée et du montant total de l’emprunt (par exemple on peut rembourser un dixième de la dette pendant dix ans).

 »

 

le montant du capital emprunté qui est remboursé chaque année

 !!! Mais la dette ne diminue pas !

 « En 2007, le service de la dette de l’État était de 118,0 milliards d’euros (intérêts : 38,3 ; remboursements : 79,7), intégralement couvert par une émission de dette nouvelle (118,5 milliards d’euros). » C’est


 Qui d’entre nous aurait l’idée de rembourser ses crédits immobiliers avec de nouveaux emprunts ? C’est une forme de pyramide de Ponzi au profit de ses créanciers. Il fallait vraiment être tordu pour inventer un mécanisme pareil et le vendre aux représentants du peuple.

 

 La France est entre les mains d’un Minotaure avide qui exige chaque année son  !

 


Voir ce commentaire dans son contexte