Commentaire de Zolko
sur Pour en finir avec la solution désuète du « référendum d'initiative populaire et citoyen » à l'heure du mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 15 décembre 2018 22:06

@Serge ULESKI : « ce contre quoi ils devront se battre »
 
pffff ... encore ... il est là votre problème : vous ne comprenez pas qu’on peut se battre pour quelque-chose, et que se battre contre quelque-chose est justement, par définition, de la réaction ... donc du conservatisme. En même temps, vous êtes très fidèle à vos principes, c’est assez remarquable.
 
L’exemple le plus frappant de cette erreur est — était ? — le NPA : on ne peut pas faire de la politique contre quelque-chose. C’est impossible. Dès qu’on est en opposition on a perdu la main. Lisez Shun-Tsu « L’Art de la Guerre », qui disait que celui qui choisit le terrain d’affrontement a déjà à moitié gagné. Et si vous vous battez « contre » vous êtes forcément sur le terrain de l’autre ... donc vous avez déjà perdu avant même d’avoir commencé.
 
Donc on se bat pour les referendums en général, et le R.I.C. en particulier. Et sur ce terrain, c’est nous qui gagnons. Vous le savez, et eux le savent aussi. Ils ne pourront pas éviter éternellement l’affrontement, et c’est pour ça qu’ils chient dans leur froc.


Voir ce commentaire dans son contexte