Commentaire de Pascal L
sur Les enquêteurs internationaux rendent leurs conclusions sur le crash du MH17. Pourquoi laissent-ils tant de questions en suspens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 20 décembre 2018 17:38

Ayant travaillé sur le développement de missiles moyenne portée français à l’époque où ce type de missile avait encore de l’intérêt, il n’y aucun doute en regardant les photos qu’il s’agit d’un missile sol/air moyenne portée. Ces missiles sont étudiés pour exploser à l’extérieur de la cible pour permettre une optimisation de l’explosion. La forme des trous permet d’identifier de manière sûre les shrapnels utilisés et donc le type de charge. Un aileron retrouvé dans les débris permet d’identifier le porteur. La position du missile au moment de l’explosion indique un tir provenant de l’avant. A partir de là, il y a assez d’éléments pour connaître la source.

Il reste que pour moi, c’est une erreur monumentale qui est à l’origine de l’accident et non un fait volontaire. Le problème est la faible taille de l’antenne radar du missile qui plus est est fixe pendant le vol. Il n’est pas possible de démarrer ce radar au moment du tir, car la cible est beaucoup trop éloignée. Il faut donc exécuter un algorithme de recherche une fois le missile suffisamment rapproché de la cible. On peut voir sur des vidéos un missile BUK faire des mouvements tournoyants pendant cette phase de recherche. La première cible attrapée par le radar est la bonne.

L’erreur humaine dans ce cas est d’avoir tiré le missile beaucoup trop tôt, ce qui semble indiquer un manque de sang froid des opérateurs. La cible visée était probablement un avion militaire volant à basse altitude. Un autre avion militaire ukrainien a été abattu quelques jours auparavant, ce qui indique que ces avions étaient bien visés. Lors d’un tir à grande distance, on ne fait pas de tir tendu mais on sélectionne une trajectoire en cloche qui permettra de garder de l’énergie en fin de trajectoire alors que le carburant est épuisé. Le missile monte très haut, recherche la cible puis redescend sur elle. Le Boeing était pas mauvais endroit.

Mes conclusions portent sur ce qui est visible à partir des photos et je n’ai aucun accès aux chancelleries ou aux Etats-Majors pour entendre ce qui est dit. Dans un pays en guerre, l’information est une arme et personne ne dévoile ses moyens d’attaque ou de défense, mais je n’imagine pas utiliser des missile sol/air contre un belligérant qui n’a pas d’avions. Pour désigner les Ukrainiens, il faut apporter la preuve d’un complot, ce qui est loin d’être acquis aujourd’hui. Les militaires sont plus doués pour faire la guerre que de la géopolitique. Mais bon, il y a des tordus partout et je ne donnerai pas de conclusions.


Voir ce commentaire dans son contexte