Commentaire de Legestr glaz
sur Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle gagne des voix alors que Mélenchon en perd. Pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2018 20:15

@moderatus
Il est question, dans l’article que je cite, des « référendums » en régime « autoritaire ».

La RN est bien un mouvement politique qui propose la mise en place d’une politique « autoritaire ». Je ne confonds pas du tout plébiscite et référendum.

C’est la raison pour laquelle je demande ce qui est prévu par le RN dans sa déclinaison du « référendum d’initiative populaire ». Nous voyons bien que celui ci existe en Suisse, un référendum que je qualifierais de « plein exercice », hormis la réserve constitutionnelle, et celui d’autres pays, comme la Hongrie, l’Italie ou encore le Portugal, qui n’ont pas vraiment, pas vraiment du tout, la même portée et ne donne pas le pouvoir au Peuple souverain. 

Et vous modératus, avez vous examiné à la loupe ce qui dit le programme du RN (ou FN de l’époque) sur le RIP ?
J’ai lu ceci au point numéro du programme présidentiel du FN en 2017 : « Créer un véritable référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500000 électeurs. »

Ma question demeure : s’agit-il d’un référendum d’initiative populaire de plein exercice, comme cela est le cas en Suisse ?


Voir ce commentaire dans son contexte