Commentaire de velosolex
sur Les pleurs de la biche aux abois...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@sweach
Vous ne m’apprenez rien. Je suis de la campagne. Le paysage est une création humaine. Mais comme toute intervention, il y en a d’heureuses, et en relation avec l’eco système, et d’autres qui sont dramatiques.
Bien sûr, les forêts primaires n’existent plus depuis belle lurette, cela n’empêche pas d’être émerveillés par celles plantées d’espèces nobles, telles le chêne, l’hêtre et le châtaigner, et de les défendre. Même les landes de bretagne des monts d’Arrée où je vis, sont crées par l’homme, malgré leur aspect sauvage, et sont un véritable écosystème, qu’il faut défendre, bien loin de l’idée de désert, et de friche que la plupart des néophytes ont sur ces pays .
Les forêts, telles celles de Paimpont, ou d’Huelgoat, sont un vrai patrimoine, et n’ont rien à voir avec ces plantations de résineux qui ressemblent à des cimetières et qui n’ont qu’une vocation économique, et épuisent les sols, et polluent par ailleurs les nappes phréatiques, du fait de leur acidité.
L’extension des sangliers, est une réalité qu’il est impossible à mettre en doute, et est du de l’avis des spécialistes, à la désertification des campagnes, et à effectivement des cultures telles le maïs, source pour eux d’alimentation facile, tant la friche serve à les cacher. Mais bien des polémiques enflent autour de cet animal, à la fois révélateur d’un déséquilibre, et source d’enjeux, souvent matois https://bit.ly/2RaqP7d