Commentaire de JPCiron
sur Zoroastre et les Achéménides


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 2 janvier 2019 14:03

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Bonjour,

Je pense au contraire qu’il n’est guère de « dit » monothéisme qui ne transporte dans sa « besace théologique » des éléments de polythéismes ou de monothéismes antérieurs. Soit par fusion de plusieurs dieux ou déesses. Ou bien par acquisition de certaines caractéristiques de l’une ou l’autre divinité antérieure. Ou bien par intégration adoption de mythes fondateurs de ces Cultures antérieures.

Si on retirait leur « besace » à certains, leur laissant le seul bénéfice de leur apport effectif, ils se retrouveraient bien nus. En tout cas, c’était l’opinion de Claude Lévi-Strauss.

Ce qui n’enlève rien à leur intérêt, à leur importance, et à leur utilité. Ceci dans la mesure où ces « monothéismes » maintiennent hors d’état de nuire leurs « ramures » intégristes. Ramures qui parfois semblent être les plus actives/présentes. Notez que j’emploie ici des pluriels.

J’ai remarqué, voici déjà quelque temps, votre intérêt pour Thot Hermès le Trigemìste. C’est un sujet que j’ai sur ma longue liste de choses à approfondir.

Quand je pense être assez ignorant sur un sujet, j’évite si possible d’intervenir.


Voir ce commentaire dans son contexte