Commentaire de Alren
sur Qu'y a-t-il derrière la Décision de Retirer les Troupes américaines de la Syrie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 6 janvier 2019 19:08

@Massada
"Le retrait de l’armée américaine de Syrie rend à Israël sa liberté d’action dans l’espace aérien syrien et libanais, lui permettant de maîtriser la menace iranienne plus que jamais.« 

Il n’y a pas de menace iranienne en réalité, pas de menace d’une guerre comme celle que l’Iran a dû mener contre l’Irak de Saddam Hussein.
En fait les mollahs iraniens ont compris que les Israéliens ne seraient jamais »rejetés à la mer" car le monde ne le veut pas.
Mais ils maintiennent une pression d’hostilité pour passer comme de bons musulmans aux yeux de leur peuple et de leurs alliés chiites moyens-orientaux. Cette hostilité permet aussi de justifier l’absence de démocratie en Iran qui deviendrait très forte en cas d’apaisement.

D’autre part les Israéliens savent bien qu’un raid aérien en Syrie occasionnerait des pertes d’appareils et le pire de tout la capture de pilotes.
C’est un risque qu’ils ne peuvent se permettre de courir d’autant plus qu’ils savent après les échecs US, que l’aviation à elle seule ne peut remporter une bataille.
Il est encore moins concevable qu’ils lancent une offensive terrestre face à l’armement russe dont sont dotés les Syriens.

Enfin je doute que les Turcs osent lancer une offensive terrestre contre les Kurdes de Syrie tant que les Russes seront là. Or ces derniers ne sont pas prêts à partir avant longtemps ...


Voir ce commentaire dans son contexte