Commentaire de Alren
sur L'Algérie et le monde arabe face au « Vent absolu du changement »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 12 janvier 2019 16:53

@OMAR

Les Français d’aujourd’hui dont la majorité est née après l’indépendance algérienne se moque bien que l’Algérie ne soit plus composée de départements français qui bénéficiaient d’un financement pris sur l’argent des impôts des métropolitains !

Ces mêmes métropolitains n’auraient pas voté pour la départementalisation de Mayotte voulue par Sarkozy si on leur avait demandé leur avis.
De Même il auraient très bien pris l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie à condition qu’on ne finance plus le territoire qui les avait rejetés.

Dans le quotidien et l’esprit des Français, Hamed, l’Algérie compte je dirai de moins en moins au regard du Maroc par exemple.
L’inverse n’est pas vrai : les dirigeants du FLN corrompus jusqu’à la moelle ne se sont maintenus qu’en cultivant le ressentiment pour l’ex-colon qui est parti en laissant intact tout ce qu’il avait construit (et qui s’est détérioré depuis faute d’entretien) et des cimetières que, injure suprême, le gouvernement n’a pas protégé contre les urines des chiens errants !

Le FLN a choisi la voie de la violence y compris et peut-être surtout envers le peuple algérien désarmé. Alors que des accords gagnants-gagnants auraient pu être signés avec la France comme les dirigeants indiens ont su le faire, eux, avec la non-violence de Gandhi.

Vous rêvez à une revanche sur les puissances occidentales mais vous ne l’aurez pas. Avec le dérèglement climatique et la fin du pétrole, l’Algérie à la forte natalité, va connaître des années difficiles à l’avenir.

Alors que la France qui n’est pas handicapée par une religion d’État obscurantiste et inégalitaire, s’en sortira comme elle l’a toujours fait, dès qu’un gouvernement FI accédera au pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte