Commentaire de François Pignon
sur France Inter. L'éditorialiste Thomas Legrand dénonce « le cercle de la raison et du mensonge » (23/01/19)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Excellent.
Le premier mensonge du système dont 90% des journalistes actuels sont les scribes, les goûteurs et les oracles, consiste à présenter les intérêts privés des familles les plus puissantes comme les intérêts du pays, et donc de la population !
Toutes les analyses économiques présentées au JT ou dans les colonnes des quotidiens et des magazines à de rares heureuses exceptions, consistent à examiner la « croissance », le « PIB » et les fluctuations des marchés commerciaux et boursiers qui sont des indicateurs sur la profitabilité du capital et non pas une mesure de la bonne santé d’une économie dont le but serait de satisfaire les besoins de la population évoquée plus haut.
Le discernement de cette même population s’améliorent, il est de plus en plus difficile de la convaincre qu’elle doit tout faire pour le bien de ceux qui lui tondent la laine sur le dos.
La presse se comporte comme les commerciaux des banques qui argumentent auprès de leurs bons clients pour les convaincre d’acheter les produits financiers qui sont tellement bons pour la banque que ce sont justement ceux qui souscrivent qui sont grugés en croyant faire des affaires. CF livret A et subprimes.