Commentaire de julius 1ER
sur De Bismarck à Hitler : Guillaume II, le dernier Kaiser


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julius 1ER 27 janvier 2019 10:09

 Cette dernière phrase montre que la recherche de la responsabilité du déclenchement de la Première Guerre mondiale restera difficile à mener car l’ancien empereur convenait de cette confusion de responsabilité entre lui-même et les hauts gradés militaires.

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Malgré cette anecdote, Guillaume II a gardé cet honneur de s’être opposé (très passivement) aux nazis et cela montre notamment que la Seconde Guerre mondiale était d’une nature totalement différente de la Première Guerre mondiale : d’une guerre de nationalismes, les nations européennes sont passées à une guerre d’idéologies.

@l’auteur, 

à mon avis ces 2 paragraphes que j’ai extrait de votre article montrent à l’évidence que vous n’avez rien compris à la nature profonde de ce qu’est l’impérialisme .... 

l’impérialisme ce n’est pas simplement un énième mot en « isme » ou un suffixe ajouté au mot empire mais l’impérialisme c’est selon la définition de Lénine et en ce sens il a totalement raison ... le stade ultime du Capitalisme .... et qu’est ce que Lénine entend par là ???? 

en fait l’Impérialisme n’est pas simplement une notion politique mais c’est surtout une notion économique qui définit le Capitalisme dans sa phase finale cad une vision prédatrice, sans partage et d’anéantissement des autres concurrents soit par la monopolisation des marchés soit par la guerre .... à cet égard le choix fait par l’Allemagne en 1914 était la guerre et comme vous le dîtes vous-même Mr Ratko

l’Allemagne accusait un retard ( en terme d’expansion territoriale )sur les Empires britanniques et Français pour ne citer qu’eux puisqu’ils étaient les plus importants en termes de conquêtes territoriales les siècles précédents mais la puissance ne peut pas se résumer à ce simple fait elle se situe surtout en terme de marché cad de captation de richesses et pour un Capitalisme Industriel appropriation de matières premières à moindre frais de transformation de ces matières en produits finis revendus dans des marchés captifs puisqu’à l’époque il n’y avait pas d’accords internationaux pour fluidifier le trafic des marchandises !!!

et tout cela est très vrai pour l’Allemagne aussi puisque la puissance industrielle allemande a décollé au 19 ie et 20 ie siècle toutes les grandes entreprises que nous connaissons aujourdhui ont pris leur essor à cette époque mais le facteur le plus marquant que vous ne mentionnez pas dans votre article c’est l’énergie car pour bâtir un empire il faut de l’énergie et l’énergie au 19 ie siècle c’est d abord le charbon mais ensuite fin 19ie et début du 20 ie le pétrole qui est la raison principale de la guerre de 14/18 car le pétrole au début du 20 ie siècle vient du moyen-orient et qui a les clefs du pétrole en ce début de siècle c’est l’empire ottoman certes allié à l’Allemagne mais aussi empire lui-même ce qui implique aussi domination sans partage pour ce qui est des ressources et de leur utilisation !!!!

au début du 20 ie siècle généralisation du moteur à explosion que ce soit pour les bateaux, les automobiles, les camions, les tanks, les avions ....seuls les trains ont échappé à cette invasion pourquoi ?????ce phénomène devrait faire l’objet d’un article à lui tout-seul puisque les trains à vapeurs fonctionnant au charbon ont perduré jusque dans les années 50/60 .... mais on s’égare car avec cette généralisation du moteur à explosion il fallait beaucoup beaucoup de pétrole ???

car Mr Ratko vous qui avez écrit nombre d’articles sur la guerre de 14/18 vous n"avez jamais vu ni compris que pour mener cette guerre il fallait beaucoup de pétrole.. la France au début du conflit n’avait que 3 avions ou 4 et qu’à la fin du conflit elle en avait 7000 Unités idem pour les camions par milliers et les chars d’assaut qui sont nés pendant cette 1ière guerre ++++++ plus tous les autres 

véhicules à moteurs qui sont nés à cette époque or transcrit en terme de consommation de carburant on passe de quelques litres à des millions de litres de pétrole et ces millions de litres il faut une infrastructure pour les produire, les transformer et les amener sur les lieux de conflit et en temps de guerre il faut sécuriser les approvisionnements et au début du conflit celui qui contrôle la méditerranée de l’actuelle Turquie jusqu’à la Libye c’est l’Empire Ottoman et c’est bien là le noeud de la 1ière Guerre Mondiale .... il fallait que l’Empire Ottoman disparaisse car il était un obstacle à la prédation de la ressource pétrolifère et c’est bien la raison des accords Franco-Anglais signés en plein conflit en 1916 cad les accords Sykes -Picot tenus secrets pendant 80 ans ( et pour cause ) puisqu’ils entérinaient un partage en zones d’influences au moyen-orient entre la France et l’empire britannique.... c’est là que la petite histoire rejoint la Grande Histoire !!!!!

or vous continuez Mr Ratko à croire à la fable de la guerre déclenchée suite à l’attentat de Sarajevo c’était juste un prétexte (s’il en fallait un ) car les raisons profondes sont la lutte des empires à ce moment là de l’Histoire.. il ne vous aura pas échappé qu’ils étaient nombreux, faut-il les énumérer tous ????

Empire britannique

Empire français 

Empire germanique 

Empire Autro-Hongrois

Empire russe

Empire Ottoman 

vous remarquerez aussi que les 4 derniers mentionnés ont disparu dans le tourbillon de la 1ière Guerre Mondiale......à la grâce de l’Empire Américain qui a été le grand vainqueur du 1er conflit et second aussi c’est à lui que ces 2 conflits ont le plus profité peut-être Mr Ratko ne le savez -vous pas ????

en tous cas ces 2 conflits ont transformé le monde mais ce monde est toujours aussi accroc au pétrole et pourrait très bien engendrer un nouveau conflit si les nations refusent de sortir de cette prépondérance énergétique !!!!


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