Commentaire de Luniterre
sur Grève du 5 Février : Martinez aurait-il subitement trouvé la lumière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 1er février 2019 19:08

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de temps, non plus, aujourd’hui, pour participer à ce forum...

Bien évidemment, il est essentiel de franchir le barrage des « étiquettes » pour construire quelque chose de neuf et d’unitaire.

Toutefois, il est encore plus essentiel de savoir dans quel but on s’unit.

Le rejet des « élites » politiques et syndicales est justifié par les liens d’intérêts communs qu’elles ont noué entre elles, et au détriment des classes sociales populaires, et même lorsqu’elles prétendent les défendre et les représenter.

C’est en ce sens que « gauche » et « droite » ont perdu leurs significations pour la plupart des électeurs de base de ces partis.

Leurs discours démagogiques ne visent qu’à ramener ces électeurs à eux, et non à apporter des solutions à ces problèmes qui nous accablent au quotidien.

Les revendications doivent proposer des solutions complémentaires entre elles pour toutes les catégories sociales concernées, et non pas contradictoires, comme c’est malheureusement le cas actuellement avec l’appel national de la CGT pour le 5 Février. Et la surenchère démagogique « de gauche », même celle de M. J-P Page, n’apporte évidemment aucune amélioration à cette situation. Il s’agit seulement de régler des comptes au sein de la CGT et d’attirer quelques électeurs vers les petites boutiques de la pseudo « extrême-gauche », tout aussi complice du pouvoir, en réalité, que la gauche classique.

Le 5 Février, soit le mouvement populaire continue de balayer la bureaucratie syndicale et politique, soit il sera à nouveau piégé par le jeu politique et syndical traditionnel et se trouvera à nouveau en situation d’échec chronique, sans organisation autonome et sans programme.

Ces deux éléments essentiels, organisation autonome et programme revendicatif cohérent, ne viendront ni des partis actuels ni des syndicats. Ils restent à construire à partir du mouvement lui-même.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte