Commentaire de Lucarn
sur Critique du RIC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucarn 16 février 2019 17:54

Votre argument de faire simple ne tient pas. D’une part parce que les citoyens ont surtout besoin de démocratie et non de simplicité ; d’autre part, parce qu’en guise de simplicité vous nous offrez quelque chose de compliqué. D’autre part, avoir recours à des grands électeurs est pour moi, rédhibitoire. Et j’ajoute comme l’a dit l’un de vos commentateurs que vous ne touchez pas aux institutions.

Voici ma proposition.

Côté organisation de l’État et institutions.

Plus de président de la république mais un comité exécutif composé d’un représentant de chacune des régions. Le premier ministre élu par le Parlement est le chef de l’exécutif. (Le budget des régions est renforcé)

Une chambre citoyenne en place de l’assemblée nationale composée de citoyens tirés au sort et reflétant la sociologie de la France.

Un Sénat composé d’élus des collectivités territoriales qui seraient élus au suffrage universel.

Le Conseil économique social et environnemental composé de représentant (nommés) des corps intermédiaires auxquels il faudrait ajouter des sociologues.

Ces trois chambres forment le Parlement.

Côté initiative populaire

Elles peuvent toutes être à l’origine de propositions de lois lorsque 3/5ème de leurs membres le demandent. Chacune peut recevoir des initiatives populaires dans la mesure où elles ont reçu les signatures de 2% du corps électoral (900 000 actuellement). Concernant le Sénat, l’initiative des élus est recevable à partir de 2% du nombre d’élus (700 000 actuellement, soit 14 000).


Voir ce commentaire dans son contexte