Commentaire de Paul Leleu
sur Brexit : beaucoup de bruit pour rien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 10 mars 2019 11:49

@Pink Marilyn @ JL et les autres

je n’utilise pas le mot populiste ici de manière positive ou négative... c’est juste un moyen d’ouvrir la conversation. Et de faire part de certains de mes questionnements, par rapport à une nouvelle polarisation du champ politique.

Le Capitalisme use de longue date du « populisme »... il s’en sert notamment pour détruire les « vieux archaïsmes »... la France réduite à la torture en Algérie, l’Eglise réduite à l’Inquisition et à la pédophilie, l’Art classique réduit à des stucs ringards et risibles, la fidélité en amour réduit à une utopie asexuée, la sobriété réduite à la tristesse, la prudence réduite au refus de jouir sans entrave, le rafinement réduit à l’émoussement des sens... que sais-je encore ?

des empires comme celui de Gérard Mulliez ou celui de Mark Zuckerberg, fonctionnent objectivement sur une dynamique populiste... BFM et Hanouna aussi... Marlboro aussi... Le dire ce n’est pas condamner par principe toute dynamique populiste... c’est juste m’interroger objectivement sur l’outil populiste et ses usages


Voir ce commentaire dans son contexte