Commentaire de Arthur S
sur Le Gilet Jaune Party : le programme des « Black Panthers » revisité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Arthur S 11 mars 2019 09:46

Caricaturé par les autorités, le Black Panthers Party a pendant quelques années porté la voix d’une partie de la jeunesse américaine noire des ghettos, maltraitée par la police et humiliée par une société américaine qui leur refusait même le droit à la révolte.

Incarnation du corps politique qui affirme la dignité noire dans le rapport de force, le mouvement fondé par Bobby Seale and Huey Newton a été un mouvement de libération nourri de Mao et de Fanon qui a réussi à mettre la question du pouvoir au cœur de son action. 

Bilan ?

Alors qu’une partie de l’organisation collaborait avec les services sociaux des gouvernements locaux, d’autres avaient constamment des démêlés avec la police. La séparation entre l’action politique, l’activité illégale, les services sociaux, l’accès au pouvoir et la recherche d’identité est devenue floue et contradictoire jusqu’à la disparition du mouvent et la tentative de récupération de son image par le New Black Panther Party qui est issu de la Nation of Islam. Des membres du Black Panther Party original les ont publiquement et durement dénoncés.

La mise en parallèle avec le mouvement des gilets jaunes, pour intéressante qu’elle soit, n’est pas forc ément de bon augure pour la suite…


Voir ce commentaire dans son contexte