Commentaire de Pascal L
sur Fake news religieuse (5/5) : la naissance d'Emmanuel est l'origine du Monde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 14 mars 15:34

C’est un peu facile de dire que Dieu n’existe pas, c’est autre chose de le prouver. Et ce n’est pas la peine de parler de la théière de Russell car celle-ci, personne ne l’a jamais vu, alors que pour Dieu, il existe des centaines de milliers de témoignages qui vous certifieront avoir rencontré Jésus. Le fait que vous n’ayez rien vu vous-même n’est la preuve de rien.

Aujourd’hui, la science historique progresse, et l’historicité de Jésus ne peut plus guère être mis en doute. Les historiens peuvent même apporter la certitude aujourd’hui que les quatre Evangiles sont authentiques et qu’il s’agit bien de témoignages sincères. Lisez « Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire  Légendes pieuses ou récits véridiques » de Bruno Bioul. Bien entendu, personne ne vous oblige à croire des témoignages et cela reste vote liberté mais de fait, votre argumentation ne pourra convaincre que des personnes déjà convaincues de leur athéisme.

Comme vous le faisait remarquer Cevennevive, vous confondez des fake news avec des mythes. Pour info, les mythes n’ont pas pour objet de décrire une vérité mais d’enseigner sur des choses qui nous dépassent. De fait, les images sont nombreuses mais n’ont aucune importance en tant que telles. Les mythes, c’est le doigt qui montre la lune et vous ne voyez que le doigt. La lune, c’est ce que l’homme comprend de Dieu, cette vérité étant difficilement accessible naturellement. D’ailleurs ce que l’homme comprends de Dieu a énormément évolué en 3500 ans de témoignages accumulés. Si Dieu était une invention humaine, nous saurions absolument tout de Dieu dès le premier jour et il faut bien sûr de méfier des descriptions fermées de Dieu. Même après tout ce que Jésus nous a enseigné, il reste plein de zones inconnues.

Bien entendu, aucun Chrétien ne pense la Bible comme vous la décrivez.

Je comprends que l’idée même d’un Dieu amour puisse choquer beaucoup de monde parce que cela nous montre que nous sommes incapable de cet amour. La conséquence pour nous, si nous voulons nous montrer un peu digne, est le renoncement à la haine, donc au pouvoir et à une richesse qui se construirait aux détriments des autres. Il est beaucoup plus facile de penser que tout nous est possible sur cette terre, y compris déverser du fiel sur tout ce qui est différent de nous. Les persécutions conte les Chrétiens commencent toujours par le refus de l’amour de Dieu. Sinon, pourquoi combattre des personnes qui parlent d’amour ?


Voir ce commentaire dans son contexte