Commentaire de Pascal L
sur Ces 12 Papes qui ont bouleversé le monde par Christophe Dickès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 mars 2019 16:05

@sylvain
Vous devriez réviser vos connaissances en histoire. Si des violences au nom de la religion existent bien, elle ne sont pas le fruit de l’enseignement de Jésus. Il arrive souvent que les gouvernants, pour justifier des guerres et la soumission du peuple utilisent la religion, mais en aucun cas, ils ne pourront trouver dans les Evangiles quelque chose qui va dans leur sens.
La perception de la vérité n’est pas du tout la même dans le Christianisme et dans l’islam. Dans l’islam la vérité vient d’un postulat qu’il n’est pas possible de discuter : le Coran est la parole même de Dieu. Le Chrétien lui, sait qu’il ne détient pas la vérité mais qu’elle est présente en Jésus. Ce Jésus, tout le monde peut le rencontrer et cette rencontre est décisive pour celui qui fait la rencontre, même si cela ne prouve rien pour les autres. Le christianisme n’est en aucun cas la religion d’un livre, mais c’est la religion du Christ vivant parmi nous. Il suffit donc de le rencontrer. Il y a centaines de milliers de témoignages qui peuvent vous y aider.
Par ailleurs, le Chrétien est assuré dans sa foi par la raison. Il se trouve que les Evangiles passent très bien les tests de vraisemblance utilisés par les historiens pour acquérir une certitude. Les Evangiles sont même les textes de l’antiquité qui passent le mieux ces tests : plus de 24000 manuscrits dans toutes les langues de l’orient. Les philologues ont analysé plus de 400000 variations dans ces textes, mais 22 variations seulement dans 24000 textes correspondent a des changements volontaires de dogmes et sont parfaitement explicable par l’origine des documents. Par ailleurs, les Evangélistes Luc et Jean sont d’excellents historiens et tous les détails historiques produits s’avèrent exacts. l’authenticité de certains détails ne sont connus que depuis peu, comme par exemple le recensement à la naissance de Jésus relaté par Luc est bien réel. Nous pouvons même déduire de ces Evangélistes la date de la mort et de la résurrection de Jésus : 7 et 9 avril de l’année 30. L’archéologie contemporaine nous permet de connaître la répartition des prénoms au premiers siècle et la liste des prénom contenus dans les Evangiles s’avère conforme à la pratique du premier siècle. Nous ne pouvons en dire autant des Evangiles apocryphes et encore moins pour le Coran et la tradition islamique.


Voir ce commentaire dans son contexte