Commentaire de Hamed
sur La Loi Fondamentale de l'existence. Croyants et incroyants dans le combat du bien contre le mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 23 mars 2019 11:18

@Gollum

Selon vous «  La lutte du bien contre le mal aussi c’est relatif. Le bien et le mal sont relatifs. En fait il n’y a du point de vue de l’Absolu, ni bien, ni mal. 

(...)

 Bref, nous ne pouvons pas juger de la nocivité, ou l’inverse, de tel ou tel acte par ce relativisme même. C’est la fin du moralisme.


Est-ce pour autant du nihilisme ? Non. Il existe un Centre au sein de l’être où les contraires cessent d’être perçus comme des opposés. »

Si je comprends bien « qu’un quidam tue un autre quidam », c’est rien, il n’y a qu’un point de vue de l’absolu ni bien ni mal. C’est juste un équilibre des contraires. Qu’un homme tue son prochain, cela ne doit pas nous offusquer. Ou qu’un voleur vole, non plus.

Et vous dîtes encore « Et en profondeur, il n’y a pas de libre-arbitre. Et le Maître des Mondes ne peut rien changer car tout a déjà été posé hors de l’espace et du temps depuis toujours. »


Mais alors, puisque tout est déjà posé, pourquoi votre commentaire ? Il ne sert à rien, puisque vous comme moi selon vous nous sommes « programmés ».

Je crois que vous ne pensez pas vraiment ce que vous dîtes puisque vous commentez ce que je dis de la « Loi Fondamentale de l’existence ». En clair, vous n’êtes pas « vous » ce que vous croyez être ce « vous » que vous ne connaissez pas vraiment, ou plutôt l’inverse serait plus juste votre « vous » vous échappe. Et c’est la raison pour laquelle vous ne voyez pas une distanciation entre ces deux instances, le bien et le mal, ni leur sens dans la « Loi Fondamentale de l’existence ».





Voir ce commentaire dans son contexte