Commentaire de maQiavel
sur De l'imposture du Génos communiste à la naissance de la démocratie à Athènes : déconstruction d'un mensonge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 mars 2019 03:11

@Hervé Hum

Concernant la différence entre la société d’ordre et la société de classe, je vais vous montrer que dans les faits , ça ne correspond pas à la même chose.

Il existait dans l’Athènes démocratiques des classes sociales avec une classe supérieure, moyenne et inférieure. Seulement, au sein de chacune des trois classes, on retrouvait les trois ordres. 

Parmi la classe supérieure qui étaient constitué des grands propriétaires terriens ou artisanaux, des commerçants, des banquiers, on retrouvait des citoyens, des métèques et même une minorité d’esclave.

Parmi la classe inférieure qui était majoritairement constitué de journaliers c’est-à-dire d’individus obligés de vendre leur force de travail pour survivre en échange d’un salaire, on retrouvait la majorité des citoyens, des métèques et l’immense majorité des esclaves.

(Je passe sur la classe moyenne qui ne me servira pas ici dans ma démonstration).

L’ordre des citoyens n’avait donc pas un avantage économique sur les autres ordres, la plupart des métèques et même certains esclaves étaient plus riches que la moitié la plus pauvre des citoyens. Par exemple, l’homme le plus riche d’Athènes au début du IVème siècle était un esclave qui avait la fonction de banquier. La plus grosse manufacture dont nous ayons connaissance pour Athènes était une fabrique de boucliers qui appartenait à deux métèques. Aussi riches que pouvait être un esclave ou un métèque, ils avaient politiquement un statut inférieur à celui de citoyen. Aussi pauvre qu’était le citoyen, il avait le privilège d’avoir des droits politiques contrairement aux métèques et aux esclaves.

La polis grecque n’était pas autre chose qu’une communauté de citoyens, les métèques et les esclaves vivaient dans la polis sans en être membres. Seuls les citoyens bénéficiaient de la liberté de participer aux institutions démocratiques : ils avaient le droit d’assister à l’assemblée, chacun de ceux qui avaient passés trente ans pouvait devenir magistrat, législateur ou juré. La division en ordre était avant tout politique et non économique. 

Avoir un statut socioéconomique élevé était dissocié du fait de posséder le pouvoir politique, qui était le monopole du corps des citoyens, majoritairement constitués de pauvres. Les riches ne constituaient pas la classe dirigeante.


Voir ce commentaire dans son contexte