Commentaire de Eric F
sur Frexit ou pas : le hors-sujet des européennes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 avril 2019 23:52

@Pierre-Yves Martin
Le brexit est reporté ce qui ne signifie pas qu’il n’aura pas lieu, la décision ne peut être prise que par le parlement britannique, et s’il n’a pas d’élément nouveau à la date butée, il sera prononcé de facto ; Les autres pays de l’UE n’ont pas intérêt à une situation conflictuelle, à part « décourager » les velléités d’autres départs, mais après les élections ce point sera moins crucial pour les dirigeants européens, et les « réalités » devraient reprendre le dessus.
Pour la France, beaucoup plus imbriquée que le R.U.dans le substrat européen (eurozone, Schentgen, etc.) une sortie serait bien plus complexe encore, et il n’y a pas de « mer » constituant les frontières naturelles, la remise en place de celles-ci serait considérable.
Ce ne sera pas aux élections européennes que cela se posera puisque la majorité gouvernementale est pro-UE, mais cela reviendra sur le tapis en 2022, sachant qu’en 2017, ce point n’a pas été celui qui a prévalu dans la campagne présidentielle. La différence en 2022 sera peut-être que certains électeurs qui se sont abstenu voteront « contre » Macron, quel que soit l’adversaire.


Voir ce commentaire dans son contexte