Commentaire de maQiavel
sur De l'imposture du Génos communiste à la naissance de la démocratie à Athènes : déconstruction d'un mensonge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 25 avril 2019 15:20

@Hervé Hum

Pour finir , ce que je constate chez vous de manière générale dans cet échange et que je n’avais jamais remarqué avant , du moins pas de façon si intense , c’est que vous résumez l’histoire des sociétés humaines à un simple schéma déterministe.

Lorsque l’on ne cherche plus à élaborer une théorie après une étude minutieuse des faits, mais que l’on s’obstine à appliquer une théorie sur des faits, que ces derniers en donnent une confirmation ou non, en déformant parfois volontairement le matériau disponible, on est alors dans un enfermement dogmatique. Vous vous évertuez à appliquer à la totalité du monde une grille de lecture qui ne se trouve jamais modifiée par l’expérience, mais qui, bien au contraire, trouve une justification en ce sens qu’elle cherche parfois désespérément à confirmer toujours les postulats initiaux qui était les siens , ce qui explique vos nombreux biais de conformation d’hypothèse et raisonnement circulaire.

C’est un terrain sur lequel je n’ai pas envie d’aller car il faudrait parler en détail de votre principe de causalité alors qu’il s’agit ici d’un article relatant des faits. Je m’en tiendrai donc aux faits historiques.


Voir ce commentaire dans son contexte