Commentaire de Hamed
sur L'endettement mondial dans la métahistoire du monde ? La perfectibilité du monde dans l'essence de la pensée, l'exemple du Hirak algérien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 28 avril 2019 16:28

@popov

Bonjour popov,

Merci pour le jugement. Si vous estimez que je m’enferme dans une tour d’ivoire, il demeure que c’est votre jugement, et seulement votre jugement qui du reste n’est basé que sur l’apparent. Et rien de tangible, reconnaissez-le. En clair, vous n’apportez aucun argument sinon que je m’enferme dans ma tour d’ivoire qui n’est que ma pensée.

N’ai-je pas le droit de penser ma pensée ? Et vous, popov, n’avez-vous pas le droit de penser votre pensée ? Vous l’avez comme moi je l’ai. Et parce que je pense ma pensée que vos me jugez mal. Et alors pour ne pas rester dans ma tour d’ivoire, dois-je faire comme vous ? Pensez comme vous faites avec votre pensée ? Je regrette popov, je ne peux pas ne pas penser ma pensée. Je suis un être très simple, et ma complexité n’est qu’apparente, probablement vous êtes plus complexe que moi. La seule différence entre vous et moi, est que je cherche à comprendre ce côté complexe de l’humain d’être, d’exister, en pensant avec ce que je peux dire ma « simplicité d’être ».

Je ne sais si vous me comprenez, mais je cherche la transparence non pas dans ma pensée, mais dans l’essence de ce qui fait ma pensée, la pensée.

Et vous vous me dîtes que je m’enferme dans ma tour d’ivoire. Eh bien soit, popov, si comprendre est s’enfermer dans une tour d’ivoire, eh bien, je m’enferme dans ma tour d’ivoire. Et je précise encore, par un plus fort que ma volonté, en clair, je n’y peux rien si je cherche à penser ma pensée.

Merci, popov, pour la remontrance. Cdl 


Voir ce commentaire dans son contexte