Commentaire de Chantecler
sur De l'origine de nos églises et de nos cathédrales pour que ne se perde pas le sens de notre histoire. Saint-Jean de Lyon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rantanplan Chantecler 29 avril 2019 09:27

Ce genre de querelle me fait penser aux « plans paysages » de certaines intercommunalités qui veuelent rendre à l’environnement l’aspect qu’il avait avant l’ère industrielle.

Seulement voilà, quelle période de référence choisit-on ?

Le bocage normand ne date que du dix-neuvième siècle, la grande période de la révolution agronomique de drainage et de mis en culture des marécages un peu partout en France. Doit-on abattre les pommiers et chasser les vaches ?

Le département des Vosges n’a jamais été aussi boisé qu’aujourd’hui. Doit-on couper les épicéas qui n’ont rien à faire dans les fonds de vallées ? Quels agriculteurs viendront entretenir la végétation pour éviter la friche ?

Doit-on assécher le Marais Poitevin ?

La plupart des églises de villages datent du concordat, début 19ème, quand l’état finançait la construction d’édifices religieux. Doit-on raser ces horreurs saint-sulpiciennes ou pires en matière d’architecture pour rebâtir les chapelles modestes et parfois en bois ?

Pourquoi se limiter aux bâtiments religieux dans les raisonnements ?

Beaucoup de bâtiments civils sont des trésors de patrimoines et on ne s’émeut pas quan on les les démolit pour faire place à une centre commercial.

La destruction des halles de Baltard pour aménager la station RER et défigurer à jamais ce secteur de Paris est assez éloquente pour illustrer les choix abjects qui sont faits quand les lobbies sont aux manettes.

A quelle période se référer ? That is the question !


Voir ce commentaire dans son contexte