Commentaire de Christian Labrune
sur Israël/Palestine : NON, NON ! Ce n'est pas une guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2019 22:51

le grand bluff d’un Etat palestinien ayant existé , avec, un territoire , une frontière et une autorité étatique, connue.
Or cela n’a jamais existé, et à aucune époque.

=================================
@Jonas

Ah bon ? Mais alors, c’est peut-être pour cela qu’aucun des propalos n’a répondu à la question que j’ai déjà posée au moins deux fois sur cette page : comment l’état palestinien a-t-il été détruit ? De quelle sorte de régime s’agissait-il ? Une monarchie ? Une république ? Une théocratie ? Une oligarchie ?

Quel traitement a-t-on infligé au chef de cet Etat ? On l’aurait tué ? Emprisonné ? forcé à l’exil ? Et le parlement palestinien qui aurait siégé jusqu’en mai 48, que serait-il donc devenu ?

Si cet état n’a jamais existé, je comprends mieux qu’on n’ait pas saisi l’occasion de rappeler je ne sais quelles exactions commises par les sionistes : c’est quand même un peu difficile à inventer, surtout quand, du côté de l’imagination et de la puissance d’analyse, on est un peu bridé !

Ce que vous venez d’écrire, c’est ce que j’ai toujours lu dans des bouquins d’histoire qu’il aurait fallu que je reprenne pour être aussi précis que vous l’êtes ici. Merci pour cette mise au point.

Du coup, cela me rappelle très bien une déclaration d’un ministre de l’intérieur du Hamas déclarant qu’une moitié des Palestiniens sont originaires de l’Egypte, et l’autre moitié de l’Arabie. Bref, on est dans une région du monde où il n’y a que des immigrants, les uns tombés là par un peu au hasard de leurs errances, et les autres revenus au lieu de leur plus antique origine après avoir durant des siècles répété : « l’an prochain à Jérusalem ! ».


Voir ce commentaire dans son contexte