Commentaire de Samson
sur Croire en Dieu est-ce inné ou acquis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 4 juin 2019 17:41

« Cela n’est d’ailleurs pas logique, car si Dieu est Dieu, il aurait dû rendre sa croyance consubstantielle à l’être humain, dès sa conception. C’est-à-dire : innée, in-utéro ! »

Rationnel, en aucun cas, mais absolument logique ! Vous négligez le fait - pour qui y ajoute foi - qu’il nous dote du libre arbitre, cette minuscule cerise placée au sommet de la montagne de nos innombrables déterminations (cosmiques, génétiques, génériques, historiques, médicales, environnementales, sociales, culturelles, ...)

Quant à vos diatribes contre la croyance et le fait religieux, peut-être se justifient-elles par les cruels traumatismes liés à votre propre éducation, votre propre milieu et votre propre histoire mais, à bien les lire, ne suent-elles cette haine même que vous prétendez dénoncer ???

L’instrumentalisation par les institutions religieuses de la crédulité a certes mené aux pires bûchers et aux plus sombres des obscurantismes, mais si le fanatisme était l’apanage exclusif des religions, les choses seraient nettement plus simples !!!
Car si, tout comme la laïcité, la croyance relève de fait sociologiquement pour grande part du milieu, de la transmission culturelle, des institutions et chapelles ambiantes, elle ne s’y résume pas pour autant !
Et pour qui est touché par la lumineuse évidence que confère la « grâce » - cette illumination intérieure qui ne relève en rien de la rationalité mais forge l’intime conviction - la tradition religieuse, son mythe, ses cultes et rituels offrent le cadre et les précieux repères dans sa quête de l’indicible.
Comme en attestent toutes les grandes figures mystiques dont s’émaille la tradition religieuse, l’expérience intime de la foi n’ouvre - au contraire de la haine que vous dénoncez - qu’à l’« Amour », et par là à l’ouverture à l’autre dans tout le respect dû à sa profonde et inaliénable altérité !
C’est en tous les cas ce que j’en comprends !

« L’Amor che move il sole et l’altre stelle »

« L’Amour qui meut le soleil et les autres étoiles »

’(Dernier vers de « La Divine Comédie » de Dante Alighieri)

En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte