Commentaire de Jonas
sur Christianisme et développement scientifique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 5 juin 2019 00:14

@C BARRATIER « La Chine a aussi produit des inventions avant l’occident chrétien »

Uniquement en terme pragmatique. Seule la civilisation européenne et sa religion chrétienne, ont réalisé un mixte entre prêtrise et philosophie (avec la scolastique entre autres) qui a permis à la science d’aller quelque part, de questionner l’homme sur sa propre nature et ses fondements à partir de la Bible, puisque le salut de l’homme est un but à atteindre, avec un début et une fin.

Et c’est pour cela que la civilisation européenne chrétienne est un cas unique de progression des arts, de la philosophie, de la littérature, des sciences inégalé jusqu’à ce jour dans le Monde.

À comparer avec les philosophies non progressives asiatiques, où l’esprit de l’Asie est toujours représenté par une symbolique cyclique, circulaire, qui ne progresse pas, et qui stagne dans le temps infini et répétitif.
Le grand symbole asiatique qu’est le serpent se mordant la queue représente typiquement cette idée de récurrence, une idée commune aux philosophies et religions asiatiques, comme la roue de Bouddha (Dharmachakra) et sa Réincarnation, ou le Yin et le Yang.
Cette forme circulaire inclut tout : le début et la fin, et retourne vers le néant, pour se recréer à l’infini. Il n’y a pas de but.

Dans le christianisme, la symbolique est radicalement différente : la Croix casse le cercle, elle est composée d’angles droits pointant vers des directions opposées. Elle étend ses bras vers le reste du Monde pour le questionner. Elle échappe ainsi à l’argument circulaire qui suggère que tout commence et finit dans l’esprit.

La symbolique a un sens dans toute civilisation.


Voir ce commentaire dans son contexte